Nos comportements de base : l’agressivité / colère

Comportement d'agressivité ou de colère

Pour revenir sur nos comportements de base pour gérer nos émotions, je reviens en détail sur le comportement de colère ou agressivité envers soi-même ou les autres.

Je suis Julia Przyswa, psychopraticienne en régulation émotionnelle. Je vous accompagne dans la gestion de vos émotions. J’interviens également pour vous aider à résoudre des problèmes comportementaux ou des problèmes d’ordre physiques par le biais de l’émotionnel (allergies, maladies chroniques, migraines…). Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez aborder la problématique que vous rencontrez.

L’agressivité ou la colère

Vous préférez la lecture ? retrouvez la transcription écrite de cette vidéo.

Face à nos émotions : la colère ou l’agressivité

Version audio

Téléchargez la version audio de cet épisode.

Comportement d’agressivité contre soi ou les autres

Nos comportements face aux émotions : l’agressivité ou la colère

Comme nous l’avons vu dans l’épisode « Nos comportements pour gérer nos émotions », nous adoptons quatre comportements de base pour faire face à nos émotions désagréables.

On retrouve le contrôlel’inhibition, la fuite et l’agressivité. Voyons plus en détail le comportement d’agressivité. Pour gérer l’émotion que nous sommes en train de vivre, nous cherchons à détruire ce qui nous fait peur.

Comment cela se traduit ? Nous réagissons agressivement à la situation. Nous nous mettons en colère, ou nous sommes violent envers les autres ou envers nous-mêmes.

Prenons un exemple : vous discutez avec quelqu’un quand tout d’un coup, il tente de vous convaincre d’une chose sans aucun fondement. Cela vous met hors de vous et vous ne pouvez pas vous empêcher de « l’incendier ». C’est plus fort que vous, votre réaction est démesurée mais ça sort tout seul.

Prenons l’exemple où votre colère est dirigée contre vous. Vous êtes en train de mettre au propre un courrier que vous devez rédiger à la main. Vous avez pris votre temps, vous avez presque terminé quand vous oubliez un morceau de texte ou encore pire, vous sautez un mot et votre phrase n’a plus de sens. Pas le choix, vous allez devoir tout reprendre à zéro. Vous vous mettez alors dans une colère monstre en vous traitant d’imbécile.

Ce qu’il se passe ici, c’est que votre émotion traduit une insatisfaction. Que vous soyez perfectionniste ou que vous ayez des attentes trop élevées, l’expression de votre colère ne changera néanmoins rien à la situation. En effet, le but caché de la colère est de changer l’autre, alors que le combat est perdu d’avance.

Derrière cette émotion se cache souvent l’expression d’un besoin. Besoin de sécurité, de respect, de considération, de réconfort

Ce comportement se met en place instinctivement en réaction à cette déstabilisation émotionnelle. Et ce mécanisme se produira tant que les émotions qui entrent en jeu ne sont pas régulées.

Je reviens sur le sujet de l’émotionnel dans d’autres épisodes ou dans des épisodes prochains. Puis je vous donnerai une méthode pour réguler vos émotions au moment où vous les vivez. Il vous sera possible alors de briser vos mécanismes comportementaux naturellement.


Pour aller plus loin :
Nos émotions manipulent notre mental
Emotions, peurs et comportements
C’est quoi la différence entre émotion et sentiment ?
Séance de relaxation à télécharger