Différence entre émotion et sentiment

Quelle est la différence entre sentiments et émotions ?

Confusion entre sentiments et émotions

Retrouvez la retranscription écrite de cette vidéo si vous avez une préférence pour la lecture.

On ne sait pas toujours très bien faire la différence entre une émotion que l’on vit et le sentiment qu’on éprouve. L’émotion est physique et s’exprime par des sensations dans le corps. Le sentiment est l’intellectualisation et l’étiquette que l’on colle sur cette émotion.

Explication : différence entre émotion et sentiment

Version audio : émotion versus sentiment

Téléchargez la version audio pour écouter quand vous voulez !

https://open.spotify.com/episode/6cv0sJd5e9zZk0kzOuZw7M

L’émotionnel

L’émotionnel prend une grande part dans nos modes de fonctionnements. Les émotions définissent les sentiments que l’on a d’une situation, elles influencent notre mental et nos comportements. Il est possible de retrouver un apaisement et de voir la situation d’un oeil complètement différent. En régulant nos émotions, nous régulons également la manière d’aborder les choses. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Découvrez la régulation émotionnelle TIPI. Je propose des accompagnements : en séance avec la méthode TIPI ou des sessions de coaching émotionnel. Vous pourriez aussi avoir envie de vous former pour pratiquer la méthode TIPI sur soi-même.

Retrouvez l’ensemble des audios podcast “la minute émotion”

Retranscription de la vidéo différence entre émotion et sentiment

Quelle est donc la différence entre émotion et sentiment ? Tout d’abord, une émotion, c’est quoi ? Une émotion, c’est un ensemble de sensations physiques qu’on ressent dans le corps. C’est une réaction physiologique qui se produit dans le corps à un instant particulier.

Dans notre société occidentale, nous sommes conditionnés à éviter de se confronter à nos émotions. Pense à autre chose, y a pire, ça va passer, arrête de te morfondre. Se poser sur ce qu’on ressent est perçu comme un signe de faiblesse. Par ailleurs, les sensations peuvent être violentes. Et pour éviter de se confronter à ces sensations désagréables, on intellectualise souvent nos émotions. Nous allons dire « je me sens déprimé » pour exprimer un état général au lieu d’exprimer les sensations présentes dans cette situation. Pourtant, il n’est pas question du mental quand on parle d’émotion et il ne peut rien contre ce phénomène purement physique.

Dès lors qu’on ressent un ensemble de sensations physiques dans notre corps, c’est qu’on éprouve une émotion. Ces sensations peuvent être des picotements, la gorge qui se serre, le cœur qui se soulève… Une émotion ne se nomme pas, elle se décrit à l’aide des sensations éprouvées. Alors, on peut donner une signification ou expliquer une émotion : j’ai des papillons dans le ventre parce que je suis amoureux ou plus généralement, je ressent cela parce que je suis en colère, déçu, triste… En fait, on colle une étiquette sur une émotion que l’on vit, ce qui nous permet de nommer intellectuellement ce que nous ressentons. Cette étiquette, c’est le sentiment associé aux sensations physiques que représentent l’émotion qu’on est en train de vivre.

Finalement, le mot émotion est employé pour exprimer ce que nous ressentons dans le corps (les sensations). Le sentiment c’est le terme employé pour désigner ces sensations et le sens donné intellectuellement à ce ressenti. Souvent, la justification d’une émotion désagréable paraît évidente : je suis stressé parce que j’ai peur d’être en retard à mon rendez-vous. Mais parfois, le pourquoi reste incompréhensible : je me promenais et je me sentais très bien. Mais à un moment, je me suis senti submergé par une angoisse alors qu’il ne se passait rien de particulier. On sait qu’on est en train d’angoisser parce qu’on ressent des sensations bizarres dans notre corps. Il importe peu qu’on soit en mesure de comprendre l’origine du problème pour gérer une émotion. L’important est de ressentir ce qui se passe de désagréable dans le corps.

Je développe le sujet de l’émotionnel dans d’autres épisodes ou dans des épisodes prochains. Je vous donnerai une méthode pour réguler vos émotions au moment où vous les vivez. Vous pourrez alors créer un apaisement immédiat de votre mental et reprendre les rênes d’une situation qui vous échappe !