J’ai mal au ventre

Pourquoi j'ai mal au ventre

Notre corps nous parle et comme tous les autres maux, le mal de ventre exprime une expérience vécue qu’il nous est difficile à accepter ou intégrer, ou tout simplement dur à avaler ! Je n’ai pas digéré ce qu’il a fait, ça me reste sur l’estomac… Il peut être le signe d’une inquiétude, d’une contrariété que nous aurions tendance à ruminer.

Jauger la situation sans la juger

Nous nous jugeons souvent d’une piètre façon et avec dureté, ce qui peut nous mener à une certaine intolérance envers nous-mêmes et notre propre raisonnement. Aborder la situation avec clarté devient compliqué pour celui qui reste dans le jugement, parce que nous devons être sincères dans nos réponses quand nous cherchons la cause de notre désagrément. Etre honnête avec soi-même sans toutefois en critiquer les raisons ou s’auto-critiquer. Nous sommes dans la démarche de comprendre ce qui bloque et de mettre le doigt sur l’événement qui nous incommode. Si nous parvenons à assimiler les raisons de notre réaction face aux circonstances, nous connaissons alors la racine de notre mal.

Faire face

Le moment perturbant des questions auxquelles nous avons à faire face, car nous nous trouvons seul à seul avec nous-mêmes, nous ne pouvons pas tricher. D’ailleurs, si nous y réfléchissons, il est fort probable que nous mettions rapidement des mots sur la tension que nous vivons.

  • Est-ce-que je vis une contrariété professionnelle ou peut-être financière qui me ferait ressasser quelque chose ?
  • Est-ce-que je dois passer un examen ou m’exprimer devant une assemblée et je suis inquiet ?
  • Ai-je peur de ne pas être à la hauteur ?
  • Ai-je peur de manquer de quelque chose ?
  • Suis-je en colère contre quelque chose ou quelqu’un ?
  • Suis-je inquiet au sujet de quelqu’un ou moi-même ?
  • Est-ce-que je juge que quelqu’un a un comportement inapproprié ou qu’une situation / un événement est inapproprié ?
  • Ai-je peur de me tromper ?
  • Ai-je du mal à laisser partir quelque chose ou quelqu’un ?
  • Qu’est-ce que je n’arrive pas à lâcher ?

Voilà autant de questions que l’on peut se poser quand nous avons mal au ventre pour pouvoir mettre des mots sur ce qui est dur à voir.

Personne qui a mal au ventre avec une bouillotte
Que révèlent nos maux de ventre ?

Différents organes pour différentes significations

Le système digestif nous permet d’assimiler les aliments que nous mangeons en les transformant pour qu’ils soient acceptés par notre organisme. Grâce à un mécanisme élaboré, les éléments solides vont devenir des substances nutritives pouvant être intégrées dans le sang. Chaque organe par lequel ils transitent possède des fonctions précises et nous apporte des précisions sur les tensions que nous ressentons. Un problème d’estomac va nous révéler des significations différentes qu’un problème d’intestin par exemple.

Souffrir de maux de ventre met en lumière des tensions plus profondes que nous n’arrivons pas à exprimer ou que nous ressassons. Mettre des mots sur leurs significations nous permet alors de comprendre les raisons qui ont poussé notre corps à provoquer un déséquilibre digestif. En trouvant l’origine de ce qui nous perturbe, il est possible alors de travailler dessus afin de nous permettre d’en assimiler les causes et les accepter, voire d’agir en conséquence.

Et vous, avez-vous trouvé la question correspondante au désordre que vous vivez ? Avez-vous découvert la raison plus profonde qui se cache derrière votre mal de ventre ? Commentez votre expérience et partagez-la avec nous dans les commentaires !

Pour aller plus loin :
Comprendre les latéralités dans le corps
Maladie comme moyen d’expression

Crédit photos : Designed by Freepik

Laisser un commentaire