Les latéralités dans le corps

Symbolique douleurs côtés du corps yin yang

Les orientaux proposent une codification des symptômes et des traumatismes par une latéralisation dans le corps.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de votre inscription ! Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Envie d’avancer ?

En route pour votre aventure ! 

Recevez des conseils, des infos et les derniers articles publiés.

Ils font la différence entre le manifesté et le non-manifesté. Ainsi, le manifesté correspond à tout ce qui a trait au physique et sa manifestation et le non manifesté va correspondre à tout ce qui touche à la psychologie, le rêve, l’imaginaire ou les prémonitions.

Les douleurs physiques sont de l’ordre du manifesté. Selon que le symptôme se situe sur la partie gauche ou droite du corps, il se rapporte à une signification liée à ce que représente la symbolique masculine ou féminine. De même, ce principe se retrouve avec le haut et le bas du corps, ainsi qu’avec la notion de ce qui est superficiel ou profond (la peau est en surface par exemple). Découvrez la signification de la symbolique Yin / Yang.

Latéralités gauche / droite

Dans le manifesté (traumatismes, maladies, symptômes), le côté droit du corps va représenter la symbolique maternelle Yin alors que pour le non-manifesté (rêve, imaginaire, prémonitions), ce sera l’inverse et il représentera alors la symbolique paternelle Yang. De même, le côté gauche du corps (pour ce qui est du manifesté) aura pour valeur la symbolique paternelle Yang.

La période prénatale est considérée comme faisant partie du non manifesté. Ainsi, si vous êtes né(e) avec l’oreille droite plus grande par exemple, la symbolique sera Yang masculine. Plus largement, tous les problèmes physiques qui ont lieu durant cette période prennent les valeurs symboliques du non manifesté.

Il semblerait que les occidentaux ne prennent pas en compte l’aspect “manifesté” / “non manifesté”. C’est la raison pour laquelle vous trouverez généralement une valeur symbolique inversée dans d’autres articles du web.

ManifestéNon manifesté
Côté droit du corpssymbolique maternelle symbolique paternelle
Côté gauche du corps     symbolique paternelle symbolique maternelle

Lorsque je me suis cassée l’avant-bras gauche, le manifesté a pris une signification symbolique paternelle et donc celle du Yang et ce que cela implique.

Symbolique douleurs côté gauche ou droit du corps
Symbolique Yin Yang des côtés droite / gauche du corps

Latéralités haut / bas

Le haut et le bas vont eux aussi avoir une correspondance. Ainsi le haut du corps est Yang et le bas est Yin. Nous pouvons être encore plus précis dans la répartition en appliquant ce principe aux différentes parties du corps.

Reprenons l’exemple de ma fracture de l’avant-bras gauche et observons l’ensemble du bras. Il se décompose de haut en bas par l’épaule, le bras, le coude, l’avant-bras, le poignet et la main. Le haut du bras sera donc Yang alors que le bas du bras sera Yin.

Symbolique yin yang du haut et bas du corps
Symbolique Yin Yang du corps haut / bas

Profond et superficiel

Yin se rapporte aussi à ce qui est caché, la profondeur et par opposé, ce qui est apparent, en surface est associé à Yang. Nous trouvons ainsi des notions de profondeur et de superficialité.

J’ai eu une méningite suite aux complications d’une varicelle contractée adulte. Cela se traduit par des boutons de varicelle sur la peau du cerveau. La peau du cerveau (en surface) prend une symbolique Yang.

Symbolique douleurs côtés du corps yin yang
Synthèse des latéralités du corps

Valeurs de la symbolique sur lesquelles s’interroger lorsque survient un problème de santé :

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive et ne se limite pas à ces seuls domaines. Je ne peux pas forcément réduire ma fracture du bras à « un simple » problème avec mon père. La symbolique nous donne une piste vers laquelle se tourner et se questionner. A quels aspects de ma vie suis je confronté ? Nos émotions jouent un rôle très important dans notre vie et influencent notre état de santé. Si votre corps ne se répare pas ou qu’un problème est devenu chronique, c’est le signe d’un blocage émotionnel non résolu. C’est au travers vos émotions qu’est basé l’accompagnement que je propose pour vous aider à résoudre la difficulté que vous rencontrez.

Yin, lié à la lune, concerne la mère, l’épouse, la fille, la sœur.
Mais aussi la femme en général, la féminité, le sentiment.
Un peu plus loin, il représente la famille, la société, l’entreprise.

Yang, lié au soleil, concerne le père, l’époux, le fils, le frère.
Mais aussi l’homme en général, la masculinité, la force.
Il représente l’individualisme, la hiérarchie, l’autorité.

Tantôt en rapport avec la symbolique masculine, tantôt avec la symbolique féminine, nos maux expriment un désordre intérieur que nous n’avons pas réglé. Pourtant, votre corps est une fabuleuse machine dotée de fonctions insoupçonnées : découvrez votre capacité naturelle à réguler vos émotions.

Symbolique Yin ou Yang

Un souci lié au côté Yin féminin peut représenter une difficulté à entreprendre des choses, des actions, des projets. De même, des problèmes au niveau du bas du corps sont en lien avec le relationnel, les autres, soi, notre vision du monde et notre place dans ce monde. La notion de “mère nourricière” peut être associée au domaine du travail en ce sens que l’apport d’argent représente l’apport de nourriture d’une maman auprès de son petit. Le Yin représente la féminité et la faculté à se préoccuper des autres, voire à les prendre en charge, en particulier ceux que nous plaçons au niveau de l’enfant.

Un souci lié au côté Yang masculin peut représenter une difficulté avec une personne qui représente l’autorité ou la hiérarchie. Ainsi, cette personne peut tout à fait être une femme dans la mesure où elle est considérée comme une supérieure hiérarchique (au sein de la famille ou au sein du domaine professionnel). Par ailleurs, des problèmes au niveau du haut du corps sont en lien avec l’action, le faire. Par exemple, des douleurs dans les mains peuvent exprimer une difficulté à lâcher quelque chose ou quelqu’un.

Il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire et accepter une situation. Pourtant, c’est en osant affronter ce que nous avons du mal à voir en nous, le comprendre, l’intégrer que nous pourrons commencer à en éradiquer la cause réelle et aller vers une guérison complète. Vers notre cheminement personnel en pleine conscience.

Pour aller plus loin :
L’EMDR, une approche pour guérir les traumatismes
Synchronicités : ces messages du hasard
Interview de Michel Odoul
Droite et gauche en médecine chinoise
Amorcer le changement grâce au sourire

Crédit photo : Designed by Freepik