Les latéralités dans le corps

latéralités yin yang

Les orientaux proposent une codification des symptômes et des traumatismes par une latéralisation dans le corps.

Ils font la différence entre le manifesté et le non-manifesté. Ainsi, le manifesté correspond à tout ce qui a trait au physique et sa manifestation et le non manifesté va correspondre à tout ce qui touche à la psychologie, le rêve, l’imaginaire ou les prémonitions.

Les douleurs physiques sont de l’ordre du manifesté. Selon que le symptôme se situe sur la partie gauche ou droite du corps, il se rapporte à une signification liée à ce que représente la symbolique masculine ou féminine. De même, ce principe se retrouve avec le haut et le bas du corps, ainsi qu’avec la notion de ce qui est superficiel ou profond (la peau est en surface par exemple).

Latéralités gauche / droite

Dans le manifesté (traumatismes, maladies, symptômes), le côté droit du corps va représenter la symbolique maternelle Yin alors que pour le non-manifesté (rêve, imaginaire, prémonitions), ce sera l’inverse et il représentera alors la symbolique paternelle Yang. De même, le côté gauche du corps (pour ce qui est du manifesté) aura pour valeur la symbolique paternelle Yang.

ManifestéNon manifesté
Côté droit du corps symbolique maternelle symbolique paternelle
Côté gauche du corps     symbolique paternelle symbolique maternelle

Lorsque je me suis cassée l’avant-bras gauche, le manifesté a pris une signification symbolique paternelle et donc celle du Yang et ce que cela implique.

Les latéralités droite gauche du corps
Latéralités du corps droite / gauche

Latéralités haut / bas

Le haut et le bas vont eux aussi avoir une correspondance. Ainsi le haut du corps est Yang et le bas est Yin. Nous pouvons être encore plus précis dans la répartition en appliquant ce principe aux différentes parties du corps.

Reprenons l’exemple de ma fracture de l’avant-bras gauche et observons l’ensemble du bras. Il se décompose de haut en bas par l’épaule, le bras, le coude, l’avant-bras, le poignet et la main. Le haut du bras sera donc Yang alors que le bas du bras sera Yin.

Les latéralités bas haut du corps
Latéralités du corps haut / bas

Profond et superficiel

Yin se rapporte aussi à ce qui est caché, la profondeur et par opposé, ce qui est apparent, en surface est associé à Yang. Nous trouvons ainsi des notions de profondeur et de superficialité.

J’ai eu une méningite suite aux complications d’une varicelle contractée adulte. Cela se traduit par des boutons de varicelle sur la peau du cerveau. La peau du cerveau (en surface) prend une symbolique Yang.

Synthèses des latéralités du corps yin yang
Synthèse des latéralités du corps

Valeurs de la symbolique sur lesquelles s’interroger lorsque survient un problème de santé :

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive et ne se limite pas à ces seuls domaines. Je ne peux pas forcément réduire ma fracture du bras à « un simple » problème avec mon père. La symbolique nous donne une piste vers laquelle se tourner et se questionner. A quels aspects de ma vie suis je confronté ?

Yin, lié à la lune, concerne la mère, l’épouse, la fille, la sœur.
Mais aussi la femme en général, la féminité, le sentiment.
Un peu plus loin, il représente la famille, la société, l’entreprise.

Yang, lié au soleil, concerne le père, l’époux, le fils, le frère.
Mais aussi l’homme en général, la masculinité, la force.
Il représente l’individualisme, la hiérarchie, l’autorité.

Les latéralités du corps avec leurs codes nous aident à identifier la source du souci qui se présente à nous. Tantôt en rapport avec la symbolique masculine, tantôt avec la symbolique féminine, nos maux expriment un désordre intérieur que nous n’avons pas réglé.

Il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire et accepter une situation. Pourtant, c’est en osant affronter ce que nous avons du mal à voir en nous, le comprendre, l’intégrer que nous pourrons commencer à en éradiquer la cause réelle et aller vers une compréhension et une affirmation de qui nous sommes vraiment pour enfin démarrer notre cheminement personnel en pleine conscience.

Pour aller plus loin :
Synchronicités : ces messages du hasard
Interview de Michel Odoul
Droite et gauche en médecine chinoise
Amorcer le changement grâce au sourire

Crédit photo : Designed by Freepik

Laisser un commentaire