Des angines ou mes difficultés à m’exprimer

Angines maux de gorge

De quoi nous parlent les angines ? Quel sens donner lui pour interpréter cette infection ?

Mon expérience

Petite fille, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au système scolaire. Je ne m’y sentais pas bien et j’avais du mal à aller vers les autres. Le sentiment d’insécurité en dehors de ma propre maison provoquait des angoisses que je n’arrivais pas à faire taire.

En maternelle, je pleurais tellement au moment de quitter mes parents que je repartais souvent avec eux, rassurée d’avoir pu éviter une journée de malaise et d’anxiété.

Mais cela, vous pouvez vous en douter, n’a marché qu’un temps. Malgré la culpabilité certaine de ma mère, celle ci a arrêté de céder. Je n’avais alors plus les moyens de faire autrement. J’avais énormément de mal à m’exprimer, à extérioriser mes pensées par peur de ne pas être comprise correctement. Je me sentais en dehors de mes repères et je n’arrivais pas à le dire ! Mes parents voyaient dans mon absence d’objections le gage de ma facilité à vivre les choses.

Je ne savais pas exprimer à mes parents ma peur du changement d’environnement et ma peur d’abandon. Je n’osais pas dire ce que je ressentais et me plongeait dans une détresse impossible à montrer. Au fond de moi, je n’acceptais pas le bouleversement provoqué par l’évolution naturelle des événements, et surtout, je n’arrivais pas à l’énoncer et le faire savoir.

C’est alors que j’ai commencé à contracter des angines agrémentées de fièvres. Et avec elles, l’impossibilité d’aller à l’école. J’avais trouvé un moyen d’éviter l’angoisse de l’école sans avoir besoin de le dire. Je gardais le lit, et gagnais un jour réconfortant dans mon cocon. Cela a fini par devenir un schéma et n’ayant pas d’évolution dans la situation, à savoir que je n’arrivais toujours pas à exprimer les choses mais que cela fonctionnait tout de même pour rester à la maison, je faisais sans cesse des rechutes et mes angines sont devenues répétitives. Je répétais le schéma car c’était devenu pour moi le seul vecteur pour me faire comprendre. J’alternais avec cela des gastro-entérites. La maladie commençait pour moi à devenir mon mode d’expression.

Ainsi, mon incapacité à dire ce que je ressentais s’est traduite par des angines répétées et l’absence d’une dynamique nouvelle a structuré ce schéma devenu récurent.

Angine mal de gorge
Les angines et maux de gorges ont une signification plus profonde

Quel sens revêt une angine ?

Avec une signification un peu différente du mal de gorge, l’angine est provoquée par une infection qui classe la cause comme extérieure. Elle nous parle de quelque chose qui nous reste en travers de la gorge et que nous avons du mal à avaler ou quelque chose que nous n’arrivons pas à exprimer. Sa source infectieuse connote un mal venant de l’extérieur et nous amène à interpréter l’origine du problème comme venant de l’autre.

  • Ai-je du mal à accepter ce que quelqu’un a dit ou fait ?
  • Il y a-t-il quelque chose que je n’arrive pas à dire ?

Ces questions permettent de donner une base à notre réflexion. Peut-être avez-vous un côté de la gorge qui est plus touché que l’autre, avec une amygdale plus enflammée que l’autre ? Dans ce cas il est possible d’affiner un peu plus la direction des recherches en s’intéressant à la symbolique associée à la latéralité du corps : la gauche est liée au symbolisme masculin, paternel et tout ce qui s’y rattache.

Pouvoir mettre des mots sur une situation qui nous échappe nous aide à agir sur la chose qui nous bloque. En la comprenant, nous pouvons nous interroger sur notre propre fonctionnement et devenir maître de nous-mêmes. Une simple angine est capable de nous fournir des indications sur nous et comment nous fonctionnons. Il est possible alors d’avoir une meilleure compréhension de soi et faire apparaître un nouvel équilibre de plus en plus en accord avec vous-mêmes et vos besoins.

Découvrez l’origine de votre infection et participez activement à votre guérison, ne subissez plus les conséquences de vos propres doutes. C’est possible en commençant à vous connaître et vous accepter !

Vous vivez une expérience similaire à la mienne ? Dites moi comment vous appréhendez la situation dans les commentaires.

Pour aller plus loin :
Notre corps nous parle
Le pouvoir du sourire
Approches complémentaires de l’angine
Soulager l’angine par les médecines douces

Crédits photos : Designed by kjpargeter / Freepik – Photo by Tanja Heffner on Unsplash

Un commentaire à “Des angines ou mes difficultés à m’exprimer”

  1. Très beau texte d’un vécu et ressenti . Sincère et émouvant .
    Sans doute parlerai-je de mon expérience surmontée maintenant des mes anciens maux de gorge à répétition aussi . J’ai réussi à éliminer ce problème .

Laisser un commentaire