L’EMDR est une méthode validée scientifiquement qui a déjà permis à des milliers de personnes de se libérer de l’emprise du passé pour embrasser un avenir épanoui. C’est une clé puissante pour déverrouiller votre plein potentiel, en vous libérant des poids qui vous entravent.
La thérapie EMDR
Cette thérapie a été conçue pour vous aider à surmonter les séquelles des expériences douloureuses. À travers des protocoles spécifiques de stimulation bilatérale, comme les mouvements oculaires ou des stimuli tactiles ou auditifs, nous guidons votre cerveau dans un processus naturel de guérison. Cette technique lui permet ainsi de retraiter les souvenirs traumatisants d’une manière saine et libératrice. Imaginez pouvoir regarder en arrière sans douleur, avancer sans peur, et embrasser chaque nouveau jour avec un regard nouveau.
Un processus naturel
Un traumatisme est un événement passé qui nous bloque dans notre vie actuelle. En reproduisant le processus naturel de guérison qui a lieu durant les phases de sommeil, l’EMDR permet de retraiter les souvenirs douloureux, de manière à ce qu’ils perdent leur charge émotionnelle négative, vous aidant alors à voir votre passé sous un nouveau jour.
Lorsqu’un traumatisme survient (que ce soit un gros traumatisme ou un événement moins fort mais perturbant), si l’information n’est pas bien traitée par votre cerveau, il reste bloqué dans une partie de votre cerveau. Les connexions entre les différentes parties de votre cerveau sont perdues et rendent impossible la guérison.
Les informations du traumatisme restent en l’état. Dans une autre partie de votre cerveau, vous avez déjà les solutions pour régler le problème mais vous n’y avez pas accès.
Ce traitement de l’information s’effectue la nuit durant votre sommeil. La thérapie EMDR reproduit ce qu’il se passe quand vous dormez. En réactivant les différentes connexions, l’EMDR permet de remettre en route le traitement de l’information bloquée et résoudre ainsi le vécu de la problématique, vous donnant accès à cette partie qui sait comment vous en sortir. C’est un processus naturel qui respecte le fonctionnement du corps et du cerveau.
Une thérapie sur plusieurs séances
La thérapie EMDR est conçue pour être un processus progressif, s’étalant sur plusieurs séances, afin d’assurer un changement profond et durable dans votre vie. Cette approche par étapes est fondamentale pour permettre de vous adapter progressivement aux changements émotionnels et cognitifs qui se produisent.
Au cours des premières séances, l’accent est mis sur votre demande et votre histoire personnelle afin de cibler les problématiques qui sont en jeu. Les séances suivantes se concentrent sur l’identification, le retraitement et la désensibilisation des souvenirs traumatisants spécifiques, avant de passer à la phase d’intégration, où vous apprenez à incorporer ces nouvelles perspectives dans votre vie quotidienne.
Ce parcours, structuré et progressif, est la clé pour déverrouiller votre plein potentiel, minimisant les risques de réactivation traumatique et favorisant une résilience à long terme.
Rétablir des connexions avec l’EMDR
Lors d’une séance d’EMDR, des changements significatifs se produisent au niveau des connexions du cerveau limbique, une région essentielle impliquée dans la régulation des émotions et la réponse au stress. Le processus d’EMDR, en utilisant des stimuli bilatéraux comme les mouvements oculaires, facilite la communication entre le cerveau limbique et le cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable du raisonnement et de la pensée rationnelle.
Cette interaction améliorée aide à réduire l’intensité émotionnelle des souvenirs traumatisants stockés dans le cerveau limbique, permettant à la personne de les retraiter d’une manière plus saine et moins perturbante.
En essence, l’EMDR aide à “reconnecter” les circuits neuronaux qui ont été dysfonctionnels à la suite de traumas, favorisant une intégration neuropsychologique qui conduit à une diminution des symptômes traumatiques et à une amélioration du bien-être émotionnel.
Des séances d’EMDR en visio
Je propose des séances d’EMDR à distance, via la vidéo. La première partie de l’accompagnement peut être effectuée via l’application Whatsapp mais les séances de traitement nécessitent l’utilisation d’un grand écran. C’est pourquoi il est impératif de passer par la vidéo sur un ordinateur.
Crédit photo : prostooleha sur Freepik