Notre mental est manipulé par nos émotions

Nos peurs et nos émotions et le mental

Épisode vidéo ou audio

L’émotion est un des filtres par lequel on perçoit la situation qu’on est en train de vivre. Que se passe-t-il quand on vit une émotion ? Comment se déroule le schéma émotion / réflexion / comportement ? Le mental ne peut absolument pas vous aider car l’émotion est un phénomène purement physique ! Vous préférez lire ? Retrouvez la transcription écrite de cette vidéo.

Mental et émotions


Téléchargez ou écoutez la version audio :


Vous êtes bloqué(e) par une perturbation émotionnelle ? Je vous accompagne au cours d’un coaching émotionnel pour vous permettre d’avancer !

Comment le mental est manipulé par l’émotion ?

L’émotion c’est un des filtres par lequel on perçoit la situation qu’on est en train de vivre. Qu’est ce qui se passe après avoir vécu une émotion ? Je vais prendre un exemple cocasse qui m’est arrivé.

Mise en situation

Je marchais dans la rue pour me rendre à un rendez-vous. En sortant du bus, je fais quelques pas et tout d’un coup, je me sens glisser sur le bitume. Alors je baisse la tête pour regarder ce qu’il se passe et là surpriiise, je vois mon pied englué dans une petite masse marron qu’un propriétaire de chien a jugé bon de laisser là. Tout de suite, mon corps réagit, je sens des picotements désagréables dans l’abdomen, la gorge qui se serre et mon ventre se nouer.

En fait, à ce moment là précis, je suis en train de vivre une émotion. Mon corps me dit que je vis quelque chose de désagréable, c’est sa façon à lui de traiter la situation qu’il est en train de vivre et les données qu’il reçoit. Que se passe-t-il après ? Donc je suis là avec mes sensations pénibles, et mon cerveau va commencer à les traiter et les interpréter. D’abord il se dit : mince, je peux pas arriver comme ça à mon RDV. Bonjour l’odeur ! Puis il se dit : c’est pas cool, il aurait pu ramasser quand même ! Pffff je vais devoir nettoyer ma chaussure maintenant. Du coup, ce sont les premières choses qui me viennent à l’esprit immédiatement après avoir réagit. Après ça, commence la réflexion qui fait suite à ma réaction : Je me sentirais gênée de me présenter comme ça face à quelqu’un que je ne connais pas, ce serait la première image qu’il aurait de moi. Et puis franchement, ça ne se fait pas de pas ramasser derrière son chien. Je trouve ça tellement égoïste. Moi je le fais à chaque fois, c’est la moindre des choses… Tout le monde devrait le faire. Si je croise quelqu’un en flagrant délit, je lui dirai ma façon de penser.

Comment l’émotion manipule le mental

Voici ce qu’il s’est passé : j’ai vécu une situation désagréable et mon corps a immédiatement réagit par une émotion. Cette émotion, elle s’est traduite par des sensations physiques que mon cerveau a interprété instantanément avant de partir sur des réflexions, qui elles mêmes vont influencer sur mon comportement. Le mental est manipulé par nos émotions, par le biais des sensations engendrées dans notre corps. (La différence entre émotion et sentiment, c’est quoi ?)

J’ai pris cet exemple pour vous montrer que même des situations anodines peuvent être source de bouleversements intérieurs. Mon histoire est loin d’être folle et pourtant, ça a introduit toute une réflexion : sur les valeurs que je donne aux choses, sur la façon dont je me place par rapport à ces valeurs et comment je perçois l’autre dans cette identification. Cela a aussi influencé mon comportement futur face à une personne qui ne partage pas mes valeurs.

Cas d’une dispute

J’aurais aussi pu prendre l’exemple d’une dispute. Dans la discussion l’autre nous fait un reproche qui nous fait bondir ! Et le schéma se met en place instantanément : émotion, réaction, comportement. Votre corps réagit vivement et le cerveau l’interprète immédiatement comme une agression. Dans cette situation, votre temps de réflexion est réduit à son minimum et votre comportement doit s’adapter très vite. Ce qui fait que bien souvent, votre réponse à cette agression se fera tout aussi agressivement. Ou vous pourrez adopter un comportement de fuite.

Notre mental est donc manipulé par nos émotions

C’est comme ça que nos émotions nous dirigent. Une petite étincelle qui met le feu aux poudres, qui va initier tout le raisonnement et les comportements qu’on va avoir par la suite. Ce qui fait l’émotion, ce sont les sensations qu’on ressent dans le corps au moment où on les vit. Le mental vient après l’expérience de ces sensations qui / elles vont en faire de la matière à la réflexion. Le mental ne peut rien contre une émotion, il ne peut qu’en constater les effets. Si il suffisait de se dire je n’ai pas le vertige au moment de traverser un pont, on pourrait facilement le traverser sans avoir peur. Tout se passe dans le corps et le seul moyen pour gérer l’émotionnel est d’écouter ce que ce corps a à nous dire.

En tant que praticienne de Régulation Émotionnelle avec la méthode TIPI, je vous aide à gérer vos émotions, grâce aux sensations que votre corps vous fait vivre. Je propose des séances TIPI, un accompagnement à la gestion de vos émotions ou si vous souhaitez devenir autonome émotionnellement, je vous apprends à utiliser TIPI par vous-même.

Je développe le sujet de l’émotionnel dans d’autres épisodes ou dans des épisodes prochains. Je vous donnerai une méthode pour réguler vos émotions au moment où vous les vivez. Vous pourrez alors créer un apaisement immédiat de votre mental et reprendre les rênes d’une situation qui vous échappe !