Synchronicités : quand le hasard nous lie à notre intuition

Les synchronicités comme une boussole qui nous guide

Les synchronicités : quel rôle dans notre vie ?

Nous vivons tous ces petites coïncidences qui arrivent par hasard, mais certains y sont plus attentifs que d’autres. Être réceptif aux synchronicités nous permet de connecter avec notre intuition et nous guide dans la réalisation de soi, sans toutefois en perdre son sens critique.

Définition d’une synchronicité selon Carl G. Jung

La synchronicité est la manifestation d’événements qui ne présentent pas de rapport entre eux mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les remarque.

« J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale. »

Carl G. Jung

« J’emploie donc ici le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue.. La synchronicité signifie donc d’abord la simultanéité d’un certain état psychique avec un ou plusieurs événements parallèles signifiants par rapport à l’état subjectif du moment, et — éventuellement — vice-versa. »

Carl G. Jung

Il nous est tous arrivé de recevoir un appel téléphonique d’une personne à laquelle nous pensions. Notre inconscient serait-il connecté à une source universelle ?

Des coïncidences mystérieuses

Comme des clins d’œil, ces coïncidences nous laissent parfois perplexes tant elles sont chargées de sens. Tout simplement, nous étions au bon endroit au bon moment. Ainsi, les synchronicités peuvent apparaître de nombreuses manières : que ce soit votre ami(e) qui vous appelle alors que vous pensiez à cette personne, des chiffres qui se suivent ou en heure miroir alors que votre regard se porte sur la pendule, un dialogue qui reprend une pensée, une situation ou une conversation que vous avez eu alors que vous zappez devant la télévision, une personne qui vous parle d’un appartement à louer alors que vous envisagez de déménager, de tomber sur un article qui vous apporte des informations à un moment où vous en avez besoin… Toutes ces choses que vous remarquez par hasard et qui font impact avec une situation que vous vivez sont autant de signes qui peuvent vous guider et vous relier à votre intuition.

Synchronicités ou porte de l’intuition

Elles peuvent être anodines ou se présenter dans des moments clés de notre existence, comme pour nous guider sur le chemin de la réalisation de soi. Selon Carl Jung, nous serions reliés par notre inconscient à la mémoire de l’humanité et à l’âme de l’univers. Nous serions donc connectés à une autre dimension, et notre intuition devient alors l’intermédiaire pour nous fournir l’information dont nous avons besoin. Ainsi, les synchronicités sont autant de messages perçus par notre inconscient et qui guident nos intuitions. Et bizarrement, plus vous êtes attentifs à ces signes, et plus ils surviennent dans votre vie.

Pourquoi prêter attention aux synchronicités ?

Alertes à ces phénomènes, nous devenons à même de ressentir si nous suivons la bonne direction ou non et de s’ouvrir à une orientation spirituelle. Ouverts à l’intuition, plus nous en acceptons l’idée et plus ces phénomènes vont se manifester. Plus encore, l’abondance de synchronicités développe notre intuition et vive-versa. Elles peuvent surgir lors de moments anodins et aussi lorsque nous vivons des moment plus importants, nous apportant des réponses ou des opportunités au moment propice. En y prêtant attention, nous avons tous la chance d’expérimenter les grandes transformations de notre vie.

Vous vivez des synchronicités

Vous vous rendez compte que vous vivez ces coïncidences ? Ressentez et demandez-vous en quoi elles résonnent en vous. Ne cherchez pas particulièrement à les expliquer et les analyser car vous sentez en quoi elles sont pertinentes. Vivez simplement les émotions et la satisfaction qu’elles drainent. Ouvrez votre cœur et votre esprit, et laissez votre intuition vous guider. Vous pourrez alors lire les messages que les synchronicités vous envoient.

Nous vivons tous des synchronicités même si nous n’y prêtons pas tous attention. Plus nous les remarquons et plus elles surviennent à tous moments, en développant au passage notre conscience de l’intuition. Ces hasards peuvent alors devenir l’origine de grandes transformations dans notre vie.

Et vous, êtes-vous attentifs aux coïncidences, aux signes et aux rêves que les synchronicités vous apportent ?

Pour aller plus loin :
Notre corps nous parle
Sourire peut vous aider à vous ouvrir
Définition de la synchronicité

Crédit photo : unsplash

Laisser un commentaire