Pourquoi amorcer le changement grâce au sourire ?

Sourire. Voir la vie autrement en souriant

S’exercer au sourire permet de modifier nombreux de nos schémas négatifs. En changeant d’attitude, nous renvoyons une meilleure image de soi et nous changeons la structure profonde de notre être.

Mon expérience

Avant quand je marchais dans la rue, je regardais toujours par terre en longeant les murs. Etant introvertie à l’extrême, il m’était difficile d’aller vers les autres et l’image que je renvoyais de moi était finalement assez négative. Si bien que les gens me prenaient pour quelqu’un d’antipathique au premier abord.

Toujours dans ma dynamique d’expression alternative, j’étais souvent malade et ce qui revenait le plus souvent étaient les angines et les gastro-entérites.

J’avais envie de changer ma relation aux autres et, consciente que mon attitude apeurée et taciturne n’aidait pas dans mon désir d’ouverture, je décidais de changer mon comportement.

Je ne pouvais pas claquer des doigts ou remuer mon nez et comme par magie, devenir quelqu’un d’extraverti, bien dans ses bottes et sans problèmes existentiels en un éclair. Il était illusoire de tout prendre de front en même temps et risquer de m’éparpiller pour au final brasser de l’air. J’optais donc pour un chemin plus organisé et surtout pas à pas, qui me permettrait d’avancer petit à petit, où chaque victoire m’amènerait vers la suivante.

Le jour où j’ai commencé à sourire

Le jour où j'ai commencé à sourire

Quand j’y réfléchissais, je faisais toujours la tête et j’avais d’ailleurs eu des remarques à ce sujet. Pas que je n’étais jamais contente mais toujours en réflexion et souvent en mal-être intérieur, si bien que j’avais l’impression de résoudre des problèmes de maths à longueur de journée ! Mon front était toujours plissé et les traits de mon visage tendus. Je savais néanmoins que « faire la tête » demandait beaucoup plus d’efforts à tous les niveaux (musculaire, psychique…) que d’être détendu.

C’est alors qu’il y eu le premier déclic

Ça ne coûtais rien à essayer ! Je me suis mise à sourire. Vous allez rire si je vous dis que ce n’était pas facile ! En effet, passer de l’un à l’autre demande un certain lâcher prise et une certaine volonté. En restant alerte à mon attitude et à chaque fois que je m’en rendais compte, je me forçais à sourire. Ce n’était pas très naturel au début mais petit à petit, je n’avais plus besoin d’y penser ! A force de persévérance, et comme un exercice pratiqué régulièrement, je parvenais peu à peu à ce que cela devienne une habitude naturelle.

Ce que cela a débloqué

J’ai pu constater une amélioration à tous les niveaux. Mon visage tirait nettement moins vers le bas et mes muscles étaient nettement moins douloureux si bien que je me sentais plus relaxée. Ma perception des choses devenait plus agréable et je remarquais un changement d’état d’esprit et une dynamique nouvelle. Je me sentais tout simplement mieux et dans le même temps, j’élaborais une nouvelle stratégie afin d’en finir avec les angines et les gastro. Voyant que ma pensée pouvait influencer mon ressenti physique grâce au sourire, je me mis à me penser en bonne santé avec un système immunitaire fort.

Comme par magie

Voir la vie autrement, influencer son corps à la bonne santé, autant d’événements qui ont contribué à mon évolution. J’étais heureuse de constater la puissance de mon propre esprit sur moi-même car j’arrêtais de contracter ces deux maladies et sortais enfin au moins de ce schéma là. Mon attitude face aux gens commençait à se modifier et l’image que je leur renvoyais se transformait aussi, sans compter le bien-être intérieur qui commençait à prendre la place de la sensation de malaise.

Sourire provoque des changements intérieurs insoupçonnés. Comme par magie, il agit sur la structure profonde de notre être. Pour avoir expérimenté les deux contraires, j’ai pu me rendre compte qu’une attitude renfrognée et négative alimente le mal-être alors que se laisser imprégner d’une volonté positive développe le bien-être et la réussite…

Que diriez-vous d’essayer ?

Vous êtes bloqués ou vous éprouvez des difficultés à mettre cette méthode en place ? Dites-nous pourquoi dans les commentaires.

Pour aller plus loin :
Pourquoi être attentif aux synchronicités

Crédit photos : Designed by Freepik

2 Replies to “Pourquoi amorcer le changement grâce au sourire ?”

  1. Très heureux de découvrir cet article très inspirant et qui amène naturellement et spontanément le sourire .
    Tout simplement … génial ! 🙂

    1. Sourire modifie notre état intérieur 🙂 Une belle manière de se recentrer positivement !

Les commentaires sont clos.