Retrouvez votre sérénité, regagnez votre liberté et découvrez qui vous êtes vraiment !
Phobie du noir à l’âge adulte
La peur du noir n’est pas réservée qu’aux enfants. Beaucoup d’adultes n’osent pas parler de cette phobie par honte. Pourtant, il existe un moyen très efficace pour parvenir à s’en sortir…
Peur du noir, des causes diverses
Nous sommes nombreux à avoir eu, à un moment ou un autre, peur du noir. Victimes d’un événement tragique (une agression, un cambriolage, une maladie, une séparation,…) que nous associons à l’obscurité. Dès lors, l’absence de lumière fait remonter la peur du danger, et lorsqu’on se retrouve dans le noir, notre imagination va se mettre en marche pour nous faire vivre des moments éprouvants.
L’achluophobie peut trouver différentes origines et être vécue sous différents aspects. Elle peut refléter une angoisse de séparation ou d’isolement, une peur de la mort au moment de s’endormir, une peur du silence, la peur des bruits environnants…
Comme toutes les phobies, la peur du noir est irrationnelle mais beaucoup de personnes phobiques du noir n’osent pas en parler par honte ou par peur qu’on se moque d’elles.
Des tentatives pour déjouer la peur
Quand arrive ce moment où nous sommes confrontés à cette angoisse, nous tentons de rationaliser en se disant qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. C’était le cas de Michel : « j’essayais de penser à autre chose mais c’était plus fort que moi ! J’avais beau me dire que tout allait bien, mon esprit vagabondait et me mettait dans un état d’angoisse. Ma peur du noir prenait le dessus… ».
Nous tentons d’intellectualiser en nous disant qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, mais l’émotionnel prend le dessus. Et essayer de se rassurer ne change rien. Nous ressentons alors un sentiment d’échec et de faiblesse, si bien que nous restons incapable de demander de l’aide.
Comment combattre efficacement la phobie du noir ?
En téléconsultation ou en présentiel, vous êtes accompagné tout au long de la séance : nous employons votre capacité naturelle à réguler vos émotions définitivement.
Différentes possibilités s’ouvrent à vous : vous pouvez pratiquer le yoga ou la méditation, ou encore des techniques telles que l’EFT ou l’EMDR. Mais une autre méthode encore trop peu connue fait véritablement des miracles. La régulation émotionnelle TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) est une capacité naturelle que nous possédons tous.
Durant la séance, nous revenons sur ce moment où l’angoisse arrive avec la nuit. En revivant physiologiquement l’émotion, la peur du noir est “désactivée” de manière permanente.
Faites-vous accompagner pour utiliser cette faculté à résoudre efficacement et définitivement tous les troubles d’ordre émotionnel. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser rapidement et durablement de votre phobie du noir et retrouver un sommeil serein.
Renouez avec votre liberté, regagnez sérénité et confiance en vous, retrouvez la maîtrise de votre vie !
Ayant eu moi-même recours à cette ressource, j’ai été tellement emballée par son efficacité que je m’y suis formée professionnellement. Je vous accompagne au cours d’une séance de régulation émotionnelle (en présentiel ou en téléconsultation par téléphone ou appel vidéo) pour vous débarrasser de votre peur du noir de façon définitive.
Pour aller plus loin :
Régulation Émotionnelle, le déroulement d’une séance
Nos comportements liés à nos peurs
Libérez vous ! Régulez vos émotions
L’association TIPI
Crédit photo : Pixabay