Pourquoi écouter notre corps quand il nous parle ?

Le corps nous parle
  • 5 star review  J’ai découvert le concept de la régulation émotionnelle il y a peu et effectué une première scéance avec Julia.Julia m’a accompagnée avec douceur et bienveillance. Je recommande.... Lire la suite

    thumb Laetitia Vallee

    5 star review  Vous devez l'essayer pour le croire. La méthode de régulation émotionnelle proposée est à la fois simple et formidablement efficace. En une quinzaine de minutes au téléphone j'ai pu me... Lire la suite

    thumb Alex Durand
  • 5 star review  Julia est très disponible et à l'écoute. Mon expérience de la méthode TIPI avec Julia m'a permis de libérer des émotions enfouies et de pouvoir affronter une situation pénible. Julia... Lire la suite

    thumb Sandy Laberenne

    5 star review  J'ai fait appel à Julia pour des séances de régulation émotionnelle. Je trouve cette technique très efficace, et Julia d'une grande bienveillance. Cela m'a bien aidé pour diverses difficultés de... Lire la suite

    thumb Christelle Martin
  • 5 star review  Julia est une personne de confiance avec un professionnalisme qui nous guide lors d'une séance TIPI. Suite à une séance j'ai réglé un forte peur qui m'envahissait depuis 8 ans.... Lire la suite

    thumb sylvie chelet

    5 star review  J'étais enfermée et je ressassais une dispute avec une personne. Depuis ma séance avec la méthode TIPI effectuée avec Julia, je me sens libérée et je ne ressens plus du... Lire la suite

    thumb Sharona Wyner

Souvent mis à partie, rarement écouté, notre corps nous parle

Alors que notre cerveau analyse tout et tente de nous apporter une réponse à un problème, notre corps, lui tente désespérément de se faire entendre. En effet, notre corps est en fait la clé qui amène à LA solution.

Des émotions refoulées

Conditionnés dans notre vie occidentale, lorsque nous avons un souci, nous avons tendance à se dire « arrête de t’écouter et avance ». Ou alors nous tentons d’analyser les pourquoi du comment et nous nous disons « maintenant que j’ai compris, je suis à même de changer ». Résultat : nous avons refoulé nos émotions et fermé la porte à la possibilité de réellement avancer.

Des émotions et des sensations

Nous ne nous en rendons pas compte, mais dès qu’il y a une émotion (positive ou négative), il y a des sensations corporelles associées. Ainsi, quand je suis amoureux, je ressens comme des papillons dans le ventre. Quand je suis en colère, je sens ma gorge qui se noue. Chaque émotion produit des sensations. C’est la manière que le corps a choisi pour nous parler. Alors il nous dit « regarde, là je suis heureux » ou « là je suis malheureux ».

Raison et émotion

Alors que notre corps nous parle de notre état d’être, nous écoutons la raison, qui nous détourne des sensations désagréables. Pourtant, même après avoir posé des mots sur ce qu’il nous arrive, nous nous apercevons que nous n’arrivons pas à en sortir. Ce qui nous amène à cette conclusion : connaître les raisons de notre mal ne permet pas de le faire disparaître.

Notre corps nous parle

Par le biais des sensations, notre corps nous parle. Nos sensations sont les indicateurs qui permettent de définir que quelque chose ne va pas. C’est grâce à ces sensations que nous sommes capables de dire que nous sommes perturbés par une émotion. Dès lors que nous n’écoutons pas notre corps, nos émotions prennent le dessus et engendrent des comportements souvent inadaptés. On peut se retrouver bloqué, incapable de gérer une situation qui pourtant paraît anodine.

Écouter son corps

En prêtant attention à ce qu’il se passe dans le corps, en écoutant ce qu’il a à nous dire, nous ouvrons la porte à la libération. C’est une capacité naturelle que nous possédons tous ! Ca a l’air simple comme ça me direz-vous, mais concrètement, je fais comment ? En revisitant une difficulté qui nous encombre et en se reconnectant aux émotions qui lui correspondent, les sensations corporelles associées refont surface. C’est en les observant sans intervenir, jusqu’à ce qu’elles s’apaisent que nous passons un message à notre corps : tu vois, j’écoute ce que tu as à me dire, je t’entends et je vis ce que tu vis.

La régulation émotionnelle ou l’écoute de son corps

En téléconsultation ou en présentiel, vous êtes accompagné tout au long de la séance : nous employons votre capacité naturelle à réguler vos émotions définitivement.

Par cette faculté qu’a notre corps à réguler ses émotions, nous nous libérons définitivement des comportements que nous reproduisions jusqu’à présent. Étrange n’est-ce-pas ? Et pourtant, c’est aussi simple que ça. Pas besoin de comprendre l’origine de la difficulté ni de l’analyser. Écouter son corps quand il nous parle suffit à régler le problème qui nous perturbe, et cela définitivement. Sans s’en rendre compte, nous abordons alors les événements différemment, nos pensées deviennent claires et notre raisonnement devient perspicace. L’angoisse fait place à la sérénité. (Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode TIPI : Mémoire du corps et régulation émotionnelle).

Renouez avec votre liberté, regagnez sérénité et confiance en vous, retrouvez la maîtrise de votre vie !

Vous souhaitez faire revenir la lumière dans votre vie ? Retrouvez la paix, la sérénité et le bien-être en essayant une séance de régulation émotionnelle. Vous pouvez prendre un RDV via le formulaire.

Pour aller plus loin :
Déroulement d’une séance de Régulation Émotionnelle
Ce corps que nous n’écoutons pas
Sourire pour amorcer le changement

Crédit photo : freepik