Affirmations positives ou la loi d’attraction

Affirmations positives et loi de l'attraction

Affirmations positives : l’expression de nos intentions

La loi d’attraction veut que nous attirions ce que nous pensons. Positive ou négative, notre pensée est créatrice. Ainsi, une affirmation positive est l’expression correcte de notre intention. Elle permet de concrétiser et matérialiser un souhait dans notre vie et modifier nos anciens schémas destructeurs. En pratique, comment ça marche ?

Une pensée, un signal

Lorsque nous pensons, notre cerveau produit des chocs électriques et émet une vibration, avec une fréquence particulière. Comme un signal, la pensée agit tel un émetteur. La loi d’attraction se veut comme un système universel, et fait en sorte d’aligner toutes les pensées de même nature ensemble. Ainsi, une pensée négative attirera à vous les vibrations correspondantes.

De la pensée à la création

En alimentant des pensées positives ou négatives et en attirant les vibrations qui leur correspondent, nos pensées vont donc influer sur ce que nous vivons. C’est ici que la pensée devient créatrice de ce qu’il se passe dans notre vie. Nous concrétisons ce que l’on désire, et sans s’en rendre compte, parfois nos peurs de l’échec se concrétisent alors que nous espérions la réussite. C’est pourquoi l’intention a une grande importance dans le conditionnement d’une affirmation positive.

Devenir co-créateur conscient

Les cinq idéaux du Reïki peuvent déjà nous aider à se mettre dans de bonnes conditions d’ouverture. En devenant de plus en plus conscients de nos pensées, nous sommes en mesure de choisir de plus en plus ce que nous désirons réellement dans notre vie et en devenons réellement le co-créateur. Nous avons le pouvoir de changer ce qu’il se passe dans notre vie, en y contribuant consciemment. Pour le réaliser, il ne suffit pas de le vouloir mais aussi de s’y prendre correctement. D’où l’importance des mots que nous utilisons car ils sont la concrétisation de nos intentions.

Une pensée claire pour une intention claire

Personne n’a l’intention de vouloir se faire du mal consciemment. Pourtant nous sommes nombreux à nous saboter inconsciemment. Une grosse partie de ce que nous sommes et ce qu’il nous arrive aujourd’hui est le résultat de nos choix antérieurs, fruits de nos pensées inconscientes. De la même manière que la peur de l’échec a saboté notre volonté de réussite, si notre attention porte essentiellement sur le fait que nous n’avons pas la chose désirée, alors la loi d’attraction fera en sorte que le résultat corresponde à cette sensation de manque. Nous obtiendrons ce sur quoi notre pensée s’est focalisée.

Pour qu’un aspect de notre vie puisse changer, notre intention doit être claire. Ainsi, cette intention donnera des pensées claires pour des mots clairs, afin de matérialiser le résultat escompté.

L’affirmation positive en pratique

L'affirmation positive et la loi d'attraction en pratique

Pour formuler une affirmation positive, la phrase doit être courte, exprimée au temps présent, sans négation et qui se termine par des mots clés.

Quand la phrase est courte, le souhait est exprimé de façon concise, cela évite de se perdre dans les mots et permet de garder une idée principale. Au début, cela prend du temps car nous devons réfléchir à la formulation, reformuler, modifier pour choisir des mots adéquats. En se concentrant là dessus, notre intention devient de plus en plus claire et les mots choisis exprimeront exactement ce que nous souhaitons.

En exprimant l’affirmation au présent, nous la formulons comme si l’action était déjà réalisée. Dire « j’aurai le travail » au futur implique une idée de non réalisé, et pose l’action dans un futur indéfini. Ainsi, la bonne formulation est « j’ai le travail » ou « j’ai eu le travail ». Ou encore : « j’ai vendu ma maison », « ma maison est vendue ».

Il est nécessaire d’exprimer une affirmation positive sans négations. Dire « je ne suis plus malade » au lieu de « je suis guéri » renforce l’attention sur le côté négatif. De plus, notre inconscient ne voit pas les négations et l’idée qui s’inscrit devient « je suis malade ». En focalisant notre attention sur les aspects négatifs, la loi d’attraction répondra à cette intention de la même manière.

Il est possible de travailler sur plusieurs sujets mais pas dans la même phrase. Car si nous exprimons plusieurs choses dans la même affirmation, les différentes intentions se diluent et se mélangent. La pensée devient confuse au lieu de poser une intention claire.

Quelques clés de l’affirmation positive

  • Prêter attention à ses sensations et ses émotions. Si nous sommes focalisés sur le manque ou l’absence, notre intention sera en contradiction avec notre affirmation et ne sera pas claire.
  • Imaginer que le souhait est réalisé. En visualisant le souhait obtenu, et en prétendant que l’objet du désir fait partie de notre réalité, nos pensées sont en harmonie avec notre intention. Ainsi la vibration émise à une certaine fréquence attire, grâce à la loi d’attraction, la fréquence correspondante.
  • Eviter les verbes tels que « vouloir ».
  • Accepter que l’abondance existe. Prendre conscience que l’abondance se trouve dans tous les domaines de la vie et que, moi aussi, j’ai le droit à l’abondance et j’ai le droit de m’en réjouir.
  • Ne pas attendre sans agir. Les affirmations positives permettent d’attirer les synchronicités. Une personne vous proposant une opportunité sera mise sur votre route, une phrase attirera votre attention et vous aidera à développer votre réflexion… Tous ces hasards qui se matérialisent ont pour but de vous faire avancer. A vous alors de suivre ces chemins qui s’ouvrent à vous sans attendre.

L’apport du Reïki dans l’affirmation positive

En terminant son affirmation positive par des mots clés piochés dans la philosophie du Reïki, cela permet de recevoir ce qui est bon pour nous.

Nous avons tous le droit à l’abondance dans tous les aspects de notre vie et nous avons le droit de le demander. Pour éviter le risque de recevoir des choses qui ne nous conviennent pas, nous terminons notre phrase par ces mots : « pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers ».

« Pour le plus grand bien de tous » implique que cela ne fera de mal à personne et que ce sera bon pour toutes les personnes impliquées. Avoir cette intention permet de recevoir ce que nous désirons uniquement si c’est bon pour nous-mêmes, et sans faire de mal à autrui.

« En harmonie avec l’Univers » veut dire que nous permettons à l’Univers de s’impliquer et de déclencher les énergies nécessaires à la réalisation du souhait.

Une formulation peut donc avoir cette forme : « j’ai le travail qui me convient le plus, pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers ».

Les affirmations positives font intervenir la loi d’attraction et apportent l’abondance dans notre vie. Les formuler en pleine conscience et répéter cette idée positive tous les jours est un moyen efficace pour exprimer correctement son intention et la concrétiser dans notre vie. Elle peuvent nous permettre de se débarrasser de nos anciens schémas perturbateurs et en installer des nouveaux, bénéfiques à notre développement personnel.

Pour aller plus loin :
Amorcer le changement grâce au sourire
Notre corps nous parle
Nous avons oublié de nous écouter

Crédit photo : Freepik