Les huiles essentielles

L'aromathérapie et les huiles essentielles

Les huiles essentielles et l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont des produits naturels. De différentes provenances, elles ne sont pas toutes de mêmes qualités. La plupart d’entre elles sont obtenues par un procédé délicat de distillation et leur qualité dépend du savoir faire de l’artisan.

Un large spectre d ‘action

L’aromathérapie et les huiles essentielles sont utilisées dans les domaines cosmétique, alimentaire, médical et même vétérinaire. Elles ont des propriétés efficaces dans le cadre de nombreuses thérapies.

Certaines plantes ont des actions bactéricides, antiseptiques, anti-infectieuses, antifongiques, hormonales, circulatoires, tonifiantes, antivirales et bien d’autres encore ! Couvrant un large spectre d’action, elle peuvent être complémentaires à un traitement allopathique, voire le remplacer dans certains cas.

Des précautions à prendre

Les huiles essentielles sont très concentrées et possèdent des principes très actifs, c’est pourquoi il faut les utiliser avec précaution. Une mauvaise utilisation peut entraîner des intoxications, des réactions allergiques ou des surdosages, et sont déconseillées dans certains cas pathologiques. L’avis d’un professionnel est recommandé afin d’être certain de les utiliser sans danger, surtout si vous prenez un traitement médical.

Différentes façons de les utiliser

En inhalation dans de l’eau bouillante ou sur un mouchoir, les huiles essentielles pénètrent dans l’organisme par le biais des poumons. En diffusion, elles peuvent décontaminer une pièce de risques infectieux. Par voie orale, on peut trouver des mélanges encapsulés avec des actions spécifiques. Par voie cutanée, elles pénètrent le corps et suivent le flux sanguins pour être dispersées dans tout l’organisme.

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits mais leurs forts pouvoirs actifs peuvent provoquer des effets secondaires importants. C’est pourquoi il ne faut pas s’improviser thérapeute et prendre les conseils et avis d’un professionnel. Respectez le dosage et le temps de prise afin de les utiliser sans risque.

Pour aller plus loin :
Aromathérapie : l’huile essentielle de lavande vraie
Un soin aux huiles essentielles contre les brûlures de la radiothérapie
Précaution d’emploi des huiles essentielles
Définition de l’aromathérapie

Laisser un commentaire