Nos comportements pour gérer nos émotions

4 comportements de base face aux émotions

Pour gérer nos émotions, nous allons mettre en place instinctivement des comportements. Ces comportements sont communs à tous et sont au nombre de quatre. Mais pour autant, sont-ils la bonne réponse face à nos émotions ?

Je suis psychopraticienne en régulation émotionnelle. Je vous aide à vous libérer de vos émotions désagréables, de vos troubles comportementaux ou somatiques.

Visionnez la vidéo, ou si vous préférez lire, retrouvez la transcription écrite de cet épisode. Vous pouvez aussi écouter et télécharger la version audio de cet article. Retrouvez également un autre article sur nos émotions, nos peurs et nos comportements.

Quatre comportements de base pour gérer nos émotions

Podcast audio

Gestion des émotions : 4 comportements que nous adoptons

Nos comportements face aux émotions

Des émotions ? Nous en vivons des centaines quotidiennement, à chaque instant de la journée. Notre corps est une machine bien faite : il gère naturellement la majorité des émotions qu’il vit sans même que vous vous en rendiez compte.

Cependant, il arrive que la machine se grippe. Dans ce cas, vous allez ressentir quelque chose de désagréable et votre mental va tenter de l’interpréter et de trouver une solution pour neutraliser cette situation inconfortable.

Dans notre société, nous sommes peu habitués à nous préoccuper de l’émotionnel. Nous tentons d’y faire face avec l’aide de notre mental. Mais, comme nous l’avons vu dans un épisode précédant, le mental est inefficace pour gérer ces émotions, qui sont un phénomène purement physique.

Du coup, que va-t-il se passer ? Pour gérer vos émotions, vous allez mettre en place des comportements qui vont vous permettre de regarder ailleurs et vous faire oublier ce qui vous a mis dans cet état.

On retrouve quatre comportements de base qui sont communs à tous.

Il y a d’abord le comportement de contrôle ou de prise de pouvoir. Dans ce cas, vous cherchez à neutraliser ce qui vous fait peur. Que ce soit sur vous ou sur les autres, vous allez exercer un contrôle qui va vous donner l’illusion de gérer la situation.

Vient ensuite l’inhibition. Vous subissez alors ce qui vous fait peur. Dans certaines situations, vous allez perdre complètement ou partiellement vos moyens. De sorte que vous n’ayez pas à vivre l’émotion que vous êtes en train d’expérimenter.

Le comportement de fuite, lui, va vous permettre d’éviter ce qui vous fait peur. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à la situation que vous êtes en train d’endurer.

Le dernier comportement de base est l’agressivité. Vous cherchez inconsciemment à détruire ce qui vous fait peur. C’est pourquoi vous allez réagir agressivement à la situation, et vous mettre en colère voire être violent envers vous-même ou les autres.

Je reviendrai dans les prochains épisodes sur chaque comportement, avec des exemples concrets de situations, afin de mieux comprendre ces mécanismes.

Comme vous pouvez le constater, ces comportements ne font pas forcément rêver… Ils sont mis en place pour vous permettre de gérer un tant soit peu une émotion et une situation problématiques, mais ils ne sont pas non plus la meilleure des solutions. Car à chaque fois vous allez reproduire la même chose. Et à chaque fois, vous n’aurez pas pour autant régulé votre émotion, vous aurez juste repoussé le problème.

Ces comportements sont instinctifs et ils se reproduisent tant qu’on reste en prise de notre émotionnel. La vraie solution est de savoir réguler ses émotions pour enfin se libérer de nos mécanismes répétitifs.

Avant de vous donner une méthode pour réguler vos émotions au moment où vous les vivez, je tiens à développer un peu le sujet de l’émotionnel et vous aider à comprendre ce qu’est une émotion et pourquoi elles sont parfois si difficiles à gérer. Vous aurez alors une petite boite à outils pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à gérer vos émotions par vous-même.